search.ch

Le temps en Suisse

actualisé le 10.12. 21:55

Situation générale

Un fort courant d'ouest s'installe de l'Atlantique aux Alpes. Il entraînera une série de perturbations de plus en plus actives en direction de la Suisse ces prochains jours.

Suisse romande et Valais :

  • Auj.Très nuageux, faibles pluies

  • JeTrès nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées

  • VeTrès nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées

  • SaTrès nuageux, pluies intermittentes

  • DiNuageux

    11°

  • LuStratus

Cette nuit : ciel bien dégagé au début, puis passages de nuages élevés de plus en plus denses en cours de nuit.

Mercredi : très nuageux, premières précipitations en milieu de matinée le long du Jura, s'étendant ensuite aux autres régions ; limite des chutes de neige entre 600 et 900 m, parfois plus bas dans la plaine du Rhône. En montagne, vent d'ouest modéré à fort. Température à 2000 m s'abaissant de +2° à -5°. En plaine, minimum -1 à -3° ; maximum 4°. Vent de sud-ouest modéré en seconde partie de journée. Informations complémentaires pour les Alpes : 5 à 10 cm de nouvelle neige attendue au-dessus de 1000 m.

Jeudi : souvent nuageux au début avec encore quelques averses, plus nombreuses le long des Préalpes. Développement de belles éclaircies en cours de journée et devenant même assez ensoleillé en Valais, puis augmentation nuageuse en cours d'après-midi depuis l'ouest. Arrivée de nouvelles précipitations en soirée à partir du Jura. Limite pluie-neige remontant au-dessus de 1000 m en cours de nuit au nord des Alpes ; vers 600 m en Valais central. En montagne, vent d'ouest d'abord modéré, devenant fort à tempétueux dès la soirée. Température à 2000 m remontant de -10° à -4°. En plaine, minimum 0 à 2° ; maximum 7° au nord des Alpes, 4° en Valais central. Vent de sud-ouest se levant sur le Plateau en fin de journée et devenant fort dans la nuit. Informations complémentaires pour les Alpes : Sommets et versants pris dans les nuages durant toute la matinée, puis ouverture probable dans l'après-midi.

Vendredi : très nuageux avec de fréquentes précipitations, abondantes sur le Jura et dans les Alpes ; limite des chutes de neige d'abord vers 1000 à 1200 m au nord des Alpes, ayant tendance à redescendre vers 800 m d'ici la soirée; limite restant souvent à basse altitude en Valais central. Vent d'ouest fort à tempétueux. Maximum 6 à 9° sur le Plateau, 4° en Valais.

Samedi : le plus souvent très nuageux avec une diminution progressive des précipitations. Limite des chutes de neige entre 800 et 1100 m. Développement de quelques éclaircies possibles en plaine l'après-midi. Vent d'ouest fort à tempétueux. Maximum 8 à 11° sur le Plateau, 6° en Valais.

Dimanche : le matin, nuages bas résiduels le long des Préalpes et voiles d'altitude par moments denses au nord des Alpes, sinon passage graduel à un temps assez ensoleillé en toutes régions. Doux. Maximum 8 à 11°.

Suisse alémanique, Nord et Centre des Grisons :

  • Auj.Très nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées

    -1°

  • JeTrès nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées

  • VeTrès nuageux, chutes intermittentes de pluie et neige mêlées

  • SaTrès nuageux, faibles pluies

  • DiPartiellement ensoleillé

  • LuStratus

Cette nuit : ciel bien dégagé au début, puis passages de nuages élevés de plus en plus denses en seconde partie de nuit.

Mercredi : le matin, encore quelques éclaircies dans les Alpes orientales, sinon augmentation de la nébulosité par l'ouest. Premières précipitations en cours d'après-midi, seulement en soirée tout à l'est. Limite des chutes de neige entre 500 et 900 m. En montagne, vent de sud-ouest faible à modéré, devenant fort en soirée. Température à 2000 m redescendant de +3 à -4° en cours de journée. En plaine, minimum -1 à -4° ; maximum 4°. Vent de sud-ouest devenant modéré à fort en soirée. Informations complémentaires pour les Alpes : Sommets progressivement dans les nuages l'après-midi. 5 à 20 cm de nouvelle neige attendue durant la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi : tout à l'est encore nuageux au début et dernières averses le matin le long du versant nord des Alpes ; pluie et neige mêlées en plaine. Par la suite, temps sec avec de belles éclaircies. Augmentation de la nébulosité en soirée par l'ouest. En montagne, vent de sud-ouest modéré. Température à 2000 m : -7°. En plaine, minimum 2° ; maximum 5°. Vent de sud-ouest modéré. Informations complémentaires pour les Alpes : Sur la crête des Alpes, vent de nord-ouest fort. En soirée, sommets et versants dans les nuages.

Vendredi : très nuageux avec des précipitations, soutenues et abondantes le long des Alpes, en particulier dans l'Oberland bernois ; limite des chutes de neige vers 1000 m dans la nuit, s'abaissant vers 500 m en cours de journée. Vent d'ouest fort à tempétueux. Maximum, 6°.

Samedi : très nuageux avec des précipitations, quasi-continues le long des Alpes ; limite des chutes de neige entre 500 et 1000 m. Maximum, 5°. Vent d'ouest fort à tempétueux.

Dimanche : généralement sec et passage à un temps assez ensoleillé. Vent de sud-ouest faiblissant. Maximum, 10°.

Sud des Alpes et Engadine :

  • Auj.Nuageux, quelques averses

  • JeNuageux, quelques averses de pluie et neige mêlées

  • VeTrès nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées

  • SaBelles éclaircies, averses éparses

  • DiEnsoleillé

  • LuTrès nuageux

Cette nuit : ciel serein et vent du nord s'atténuant à toutes les altitudes. En seconde partie de nuit, passages de nuages élevés.

Mercredi : le matin, en partie ensoleillé avec une nébulosité de haute et moyenne altitude en augmentation. L'après-midi, très nuageux, quelques gouttes possibles en soirée, en particulier dans les Alpes ; limite des chutes de neige entre 600 et 900 m. En montagne, vent faible à modéré, d'abord de secteur nord, puis virant au sud-ouest en cours de journée. Température à 2000 m s'abaissant de 0 à -3°. En plaine, minimum -2 à +3° ; maximum 5 à 8° ; 0° en Engadine. Informations complémentaires pour les Alpes : Sommets et versants dans les nuages dès la fin d'après-midi. 1 à 5 cm de nouvelle neige attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi : assez ensoleillé, mais avec augmentation de la nébulosité en cours de journée ; précipitations éparses dans la nuit de jeudi à vendredi le long des Alpes, avec limite des chutes de neige entre 400 et 600 m. En montagne, vent de nord-ouest modéré. Température à 2000 m : -7°. En plaine, minimum -1 à +2° ; maximum 7° ; 3° en Engadine. Informations complémentaires pour les Alpes : --

Vendredi : en partie ensoleillé avec encore quelques flocons en matinée, en particulier le long des Alpes. Développement d'éclaircies en cours de journée. Maximum, 2 à 5°.

Samedi : assez ensoleillé et venteux. Plus nuageux dans les Alpes avec quelques chutes de neige à partir du nord. Maximum, 6° ; jusqu'à 11° grâce au foehn.

Dimanche : assez ensoleillé. Maximum, 6 à 9°.